Les Tech. Info AFPA Remiremont
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

4 participants

Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  pikachu Mar 21 Avr - 20:08

bonjour,

Je m'excuse de débarquer ici en tant que parfait inconnu mais je suis à la recherche d'infos concrètes sur votre formation. Je prépare ma reconversion et étant féru d'informatique c'est absolument ce que je recherche. LE problème ou les problèmes sont que je ne suis pas certain d'avoir le niveau requis pour. Donc avant de me lancer dans les tests et autre je voulais vous demander votre parcours avant d'arriver à cette formation.

Etes vous tous bachelier ou avez vous tous un niveau bac voire supérieur, de grosses connaissances en informatique, un parcours assez costaud au niveau scolaire ?

Pour ma part je suis issu d'un parcours atypique puisque j'ai changé d'orientation et donc arrêté le cursus traditionnel en seconde pour me tourner vers un CAP/BEP, et maintenant je suis militaire depuis 10 ans en tant que responsable d'un service d'hôtellerie. Mon "niveau" scolaire est assez dur à évaluer pour moi même si j'entretiens ma culture générale tous les jours.

Côté informatique je maitrise les connaissances basique classique; pour la partie hardware c'est le montage, dépannage, upgrade de configuration pc, la détection de pannes et leurs solutions, la partie software cela va être installation et configuration d'un poste de travail personnel avec un systeme microsoft, son dépannage, sa mise à jour... Un peu de Linux aussi depuis peu avec une distri ubuntu pareil avec de l'installation et de la configuration, un serveur de fichiers qui fait aussi office de serveur web avec une distribution sme server, de la configuration réseau domestique à la maison, du codage web en xhtml et css, de l'intégration de design graphique en page web, de la mise en service de cms de type joomla ou de forums de discussions.... Bref je suis un touche à tout qui cherche à en apprendre le plus possible chaque jour.

Si vous pouviez me donner quelques infos sur vos impressions quand au niveau de la formation par rapport à vous ou des personnes que vous connaissez au sein de cette promo ou une autre que je puisse me faire une idée et ainsi abandonner ou faire le grand saut. Si il faut compenser les manques par du travail personnel ça ne me fait pas peur du tout. Avec de la motivation on peut déplacer des montagnes.

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que vous aurez l'occasion de m'aider en apportant des réponses à mes nombreuses questions.

pikachu

Messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  IceCat Mar 21 Avr - 22:04

Salut Pikachu !

Rassure toi à l'entrée de la formation, en tout cas pour notre promo, nous n'étions pas tous bacheliers ! C'est principalement ta motivation et la réussite aux tests qui détermine la sélection.
Même s'il est indéniable que des connaissances en informatique et réseaux avant d'entrer sont un grand plus, tu peux parfaitement t'en sortir en partant de (presque) zéro. Et il est très probable que tu rencontres des gens déjà assez balèzes dans un domaine, et c'est en échangeant avec les autres que tu apprendras le plus facilement.
Il paraît que la qualité des formateurs et des cours peuvent être très différentes suivant les centres AFPA, mais en tout cas pour nous le 3/4 du temps c'était de l'auto-formation. Les formateurs te donnent en gros le "sujet" et les "caractéristiques" d'un TP par exemple, et souvent c'est en cherchant seul ou avec les autres et google que tu y arriveras...

T'es-tu déjà renseigné pour les places en centre, et es-tu fixé sur la formation que tu vas effectuer? Car nos formateurs avaient peur que ce soit la dernière année en "entrée libre", et qu'en suite ce serait les entreprises qui enverraient les personnes en formation suivant leurs besoins...
Je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle, en tout cas rien sur le site de l'AFPA, et notre formation est toujours proposée ici.
IceCat
IceCat
Admin

Messages : 116
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 40
Localisation : Longwy

http://molokaii.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  pikachu Mar 21 Avr - 22:19

Merci de cette réponse qui me rassure déjà un peu ^^ Pour ce qui concerne la formation, oui en effet sur rochefort (17), je travaille sur angoulême donc proximité oblige, il existe une formation de TS gestion ressources infos, j'ai pris contact avec eux suite à la parution récente des dates à venir pour la fin de l'année. Je dois rencontrer la responsable de formation dans le but qu'elle me présente à un formateur pour avoir une petite discussion jeudi après midi.

Le souci qui a mis le feu à la poudre c'est qu'elle m'a appelée cet après midi en m'assennant comme il se doit que le niveau bac était absolument indispensable pour prétendre à cette formation. J'ai bien essayé de lui faire comprendre ma détermination en ce qui concerne l'aprentissage étant donné que comme beaucoup de passionnés je lis des kilomètres de tutoriaux, fais des recherches à en faire exploser les serveurs de stats de google mais c'est dur. Au final j'ai réussi tout de même à décrocher un rendez vous.

Elle m' a mis quand même de très doutes et je me suis dit que le plus simple était de demander directement à ceux qui sont concernés. J'avais au gré de mes recherches sur cette formation remarqué qu'il existait des forums dédiés aux promos afpa des formations en info je me suis donc jeté à l'eau.

J'ai d'après mes recherches lu que pour une formation afpa il fallait un investissement personnel important, une certaine autonomie, bref que ce n'était pas une formation assistée. Personnellement ça ne me surprend pas ni ne me fais pas peur puisque c'est ce que je fais au quotidien. Ce que je redoutais c'est le niveau de la formation et si je ne vais pas me heurter à un mur avec des cours de haut niveau assez complexe étant donné que je n'ai pas poussé très loin dans le cursus scolaire.

J'ai des bases d'utilisateur avancé sans pour autant être un maitre dans un sujet mais j'ai une grande soif d'apprendre.

En ce qui concerne l'avenir des formations j'ai eu plus ou moins des infos qui se recoupent avec ce que tu as dis, en effet la décentralisation a fait que le conseil général oblige les centres à prendre tel ou tel type de candidats, qui fixent les formations qui auront lieu etc etc. Bien sûr je ne garantis pas l'exactitude de ce que j'avance mais en gros c'est ce que j'ai retenu d'une discussion avec une responsable de formation que j'avais contacté.

Sinon au niveau de l'adaptation au cours ça s'est passé doucement ou l'entrée en matière a été brute, je veux dire par brute un cours magistral avec en sujet "configurez moi un serveur web en dmz et installez moi une distrib debian en ligne de commande" lol! , des passages difficiles durant la formation ?

Edit : une petite question oubliée : que préparer pour être au top pour les tests d'entrée ? quel est le programme type que je puisse me faire une idée de ce que je dois assimiler et si je serais capable de m'en sortir.

Merci encore et désolé d'abuser Very Happy

pikachu

Messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  IceCat Mar 21 Avr - 22:37

Bon d'après ce que j'ai lu sur les T S Gestionnaire Exploitant de Ressources Informatiques, ça se recoupe un peu avec les TSRITE, les joyeusetés des routeurs Cisco en moins ! Wink
Par contre plus d'administration serveur.

Essaye de montrer ta motivation au formateur ! En tout cas après que la responsable des formations t'ait emmerdé sur "le niveau bac indispensable" avoir obtenu un rdv avec un formateur est déjà un bon signe.

Pour les cours, je n'ai pas vraiment de souvenir de "cour magistral" lol, c'était essentiellement du travail personnel. Et l'entrée en matière fut même trop douce..!

Et puis Debian, rêve pas t'y couperas pas, surtout en serveur ! Si elle n'est pas au programme, change de formation !

Et si t'as un problème avec elle, tu peux toujours en parler ici, c'est ma deuxième copine ! I love you
IceCat
IceCat
Admin

Messages : 116
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 40
Localisation : Longwy

http://molokaii.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  pikachu Mar 21 Avr - 22:41

Ok c'est noté pour le "forcing", je vais essayer de démontrer que j'ai la motivation suffisante pour compenser. En ce qui concerne Debian, je me doute que je serais obligé d'affronter la bête mais j'espère avoir une entrée en matière tranquille, plus en tous cas qu'avec la doc que j'ai pu avaler mais bon ensuite tout est une question de recherche et de patience.

Merci beaucoup pour les encouragements, de toute façon je déposerais un pti message pour te tenir au courant de mes aventures ^^

pikachu

Messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  IceCat Mar 21 Avr - 22:46

Ok pas de problèmes, tu es le bienvenu ici ! Tiens nous au courant.

Pour Debian, installe là sur un ordinateur que tu aurais sous la main, ou sur une partition.
La dernière version stable (Lenny) a un installateur graphique, et tu peux te laisser guider, le plus souvent les réponses par défaut conviennent.
Au moins tu te seras fait un peu la main avant, avec l'interface graphique. Tu peux aller progressivement vers la ligne de commande ! Wink

PS: regarde tes mp.
IceCat
IceCat
Admin

Messages : 116
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 40
Localisation : Longwy

http://molokaii.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  seb13 Mer 22 Avr - 15:07

Salut Pickachu, Moi non plus je n'y connaissais rien en réseau informatique ni en Linux et j'ai réussi a me débrouiller. Apparemment, tu en connait beaucoup plus que moi avant
que je commence cette formation.
Si tu as l'habitude d'apprendre tout seul, cela ne devrait pas te poser de problèmes car comme te l'a dit IceCat, c'est vraiment une formation en quasi total autonomie scratch

Sinon pour les tests d'entrée, je me rappelle que les math étaient assez balèze et je n'avais vu cela qu'en BTS (matrice, intégrale, nombres complexe) donc c'était même au dessus du niveau Bac. Pour le reste, je ne m'en souviens plus trop mais ça devait pas être trop compliqué.
Mais de toute façon, les tests Afpa, c'est du pipot car s'il reste de la place dans la section, il ne vont pas refuser un candidat même s'il n'a pas le niveau bac.
Donc si tu loupe les tests, je pense que cela posera problème seulement si il y a plein de monde qui veut faire cette formation ou si tu n'arrive pas a montrer ta motivation
pendant ton rendez-vous avec la psychologue de l'Afpa.

Par contre tu es au chômage ou tu travaille en ce moment ?
Parce que si tu travaille, à mon avis le plus gros problème que tu auras viendra de l'organisme qui financerait ta formation (le Fongecif dans mon cas). Ces organismes profite du moindre détail dans une candidature pour la refuser.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Ps: Debian c'est pour les tapettes Razz Razz Razz Razz Razz

Non pas taper Julien, je sors...

seb13

Messages : 62
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 50
Localisation : La Bresse

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  pikachu Mer 22 Avr - 18:00

Pour ma part je suis encore militaire et pour ce qui est financement c'est un peu à part car je bénéficie d'une reconversion bref c'est un compliqué à expliquer en quelques mots.

Arf les maths dans des tests Crying or Very sad Je suis loin d'être bon je suis même au fond du gouffre à creuser pour aller plus loin que le fond mais bon je n'y suis pas encore.

En ce qui concerne l'aprentissage en solo je commence à avoir l'habitude puisque je connais très peu de monde très bien formé pour apprendre donc à part mon pote google ^^.

Merci seb13 pour ces infos je prends note de tout ce que vous me dites.

pikachu

Messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  largowinch Mer 22 Avr - 19:39

salut ne t'inquiète pas pour les tests, si tu te rates dans un des test ce n'est pas bien grave. Moi j'ai fait la formation en sortant avec mon bac électronique et 5 ans d'étude à la fac, une année d'IUT et 4 autres de DEUST TIC, j'ai eu facilement la première année, mais 3 années de galère pour rater la deuxième de peu. J'avais des connaissances en info mais pas sur les réseaux, j'ai beaucoup appris en auto-formation mais aussi des autres !!! Maintenant les formateurs nous ont dit que les accès aux formations allaient changé alors renseigne toi bien. Moi j'ai eu la chance d'être financé par le fongecif et donc d'avoir un salaire correcte pendant toute la formation. En plus j'avais une prime pour les déplacements en voiture et l'hebergement. Nous on vient de l'AFPA Remiremont dans les Vosges et pour info il y avait un gars d'Angoulême qui faisait la formation.
largowinch
largowinch

Messages : 20
Date d'inscription : 08/03/2009
Age : 42
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  IceCat Mer 22 Avr - 20:09

Oui, on avait même un ancien militaire de Marseille avec nous !!! Wink
Je me souviens que l' "ANPE" militaire par contre avait vachement de mal à lacher les indemnités...

Et pour Seb, je suis entrain de créer une distrib pour client lèger, c'est pas avec Suse que tu peux faire un système qui tient sur 50M ! geek
IceCat
IceCat
Admin

Messages : 116
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 40
Localisation : Longwy

http://molokaii.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  pikachu Mer 22 Avr - 22:06

Pour ce qui est de la liberté géo ce n'est pas un souci étant donné que l'avantage de l'afpa est de pouvoir proposer un hébergement à moindre coût. Ce qui est plus frustrant c'est d'avoir des connaissances correctes en info et de devoir me farcir des tests qui vont être complexe. Pas sur l'informatique ou l'anglais mais plus sur tout ce qui est math vu que ça n'a jamais été une matière dans laquelle je brillais... Et c'est là que la responsable m'a mis de sérieux doute. Je vous en dirais plus demain en fonction de la façon avec laquelle va se passer le rendez vous et ce qu'il va en ressortir. J'ai passé ma journée à préparer un bilan de mes connaissances personnelles en info de façon à présenter quelque chose de concret sur papier à un formateur de façon à ce qu'il puisse juger. J'essaierais de voir si je peux obtenir de quoi préparer les tests et essayer de plancher un peu dessus ^^

Pour ce qui est du cas militaire ce n'est pas simple on bénéficie d'un congé de reconversion de 6 mois et ensuite c'est go toquer à la porte de l'anpe en sachant que en général au vu des retours que j'ai il faut prévoir 2 mois sans revenus donc on doit parer à ça avant. C'est un peu un parcours du combattant pour se former même pour une personne lambda au chômage c'est incroyable la complexité pour décrocher un financement.

pikachu

Messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  pikachu Jeu 23 Avr - 22:49

Bon premier contact pris avec l'afpa, le contact a été très bon meilleur qu'au téléphone en tous cas puisque avec des explications concrètes j'ai compris le fameux "bac obligé", c'était dans le but de mettre en garde sur le fait que la formation est courte et très condensée et que le fait d'avoir suivi un cursus scolaire minimum aidait beaucoup pour assimiler autant de choses. J 'imagine que c'est aussi pour refroidir les ardeurs pour ceux qui ont un projet pro assez peu concret. Au final après lui avoir expliqué mes motivations, le fait que je prenais ça très au sérieux en ayant conscience du travail à fournir et autres. Je me suis vendu pour essayer de convaincre que mon projet était réfléchi. Elle a pu m'assurer que je partais avec de bonnes bases en informatique et que ça pourrait compenser bien qu'il soit possible que ça demande du boulot. Au final une discussion avec les élèves en fin de formation, je leur ais posé plus ou moins les mêmes questions qu'ici et dans l'ensemble j'ai retrouvé plus ou moins les mêmes réponses. En gros toutes sortes de parcours, avec ou sans connaissances, du travail en semi autonomie etc etc. Bref vraiment très intéressant.

Je suis très content de ce que j'ai pu voir et entendre, reste maintenant à passer les test Smile

Je vous remercie de m'avoir permis de connaitre un peu mieux vos parcours et vos ressentis puisque ça m'a rassuré et aussi aidé dans les exemples que j'ai utilisé au cours de l'entretien. Le contenu de la formation est très intéressant et le cadre est pas mal du tout donc reste à finaliser mon projet de reconversion et essayer d'intégrer la prochaine session.

Un grand merci à vous pour vos réponses qui m'ont bien aidé Smile

pikachu

Messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  seb13 Ven 24 Avr - 4:17

Bonne chance pour les tests et pour obtenir un financement.

seb13

Messages : 62
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 50
Localisation : La Bresse

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  IceCat Ven 24 Avr - 12:46

Ouais bonne chance, et puis tu restes bienvenu ici, même si t'as des questions techniques par la suite. Wink
IceCat
IceCat
Admin

Messages : 116
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 40
Localisation : Longwy

http://molokaii.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  pikachu Ven 24 Avr - 14:34

Je n'y manquerais pas, je suis en train de lire la doc de la formation qu'on m'a remis avec le descriptif métier et l'analyse des compétences, sacré pavé mais très intéressant. Merci !

pikachu

Messages : 7
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :) Empty Re: J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum