Les Tech. Info AFPA Remiremont
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

ton NAS est Naze ?

Aller en bas

ton NAS est Naze ? Empty ton NAS est Naze ?

Message  Chimarro Sam 13 Fév - 13:43

Je me rappelle lors de mon stage qu'il y avait eu une grosse panne réseau, on avait finalement trouvé qu'un disque dur avait perdu sa table d'allocation.
On pouvait accéder au disque mais on ne pouvait ni lire, ni écrire puisque l'adresse des fichiers ne correspondait pas à la vrai position sur le disque.
Bref, on se demandait comment était possible ce genre de panne, certes rarissimes mais très handicapante.

Aujourd'hui enfin, je sais le pourquoi du comment. Je peux même vous dire que ca peut arriver a tout le monde et n'importe quand.
Alors, dans toute trame ethernet y a un checksum à la fin. Si le checksum n'est pas bon, la trame est détruite puisque l'erreur pourrait être dans l'@.
Le problème est que ce checksum (CRC) utilise un polynôme générateur Ethernet de 32 bits.
Ce qui fait que ce CRC offre 2^32 combinaisons possibles. Comme la trame fait 1500 octets, ca fait 2^12000 possibilités pour la trame.
Vous l'avez compris, pour le même CRC il peut correspondre plusieurs trames, alors qu'une seule peut-être bonne.
Donc sur votre réseau, même au meilleur de sa forme pour du cuivre c'est 10^-5 de taux d'erreurs et la fibre 10^-12, ce qui fait qu'il se balade inévitablement sur votre réseau des trames avec des erreurs ET avec un bon CRC.
Ce qui rend tout à fait possible le cas où votre NAS reçoit une écriture sur le secteur 0, miam c'est bon... dû a une erreur réseau alors que le paquet a un bon CRC et qu'il est accepté.
C'est assez rare mais bizarrement lorsqu'on en a parlé, c'était arrivé au moins une fois a tout le monde.
Chimarro
Chimarro

Messages : 40
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum